أخبار وطنية Sadok Belaid: Je demande au président Kais Saied d'annuler son projet

Dans une interview accordée au journal Le Monde, le doyen Sadok Belaid a demandé au président Kais Saied d'annuler son projet de nouvelle constitution.
Extraits:
-Je demande simplement qu’il annule son projet, qui a une valeur déplorable. C’est tout ou rien. Soit il fait machine arrière. Soit il fait des petits bricolages ici et là pour maintenir sa vision initiale erronée.
-M. Saïed en a retiré l’accent mis sur « l’Etat » pour le ramener sur « la communauté [des croyants] ». Or cette notion de « communauté » est très ancienne et elle n’a pas de sens culturel dans le monde actuel, le monde arabo-musulman entre autres. Ainsi risque-t-on d’aboutir véritablement à une reconstitution de l’extrémisme religieux présenté sous une autre forme, celle de l’unité d’une communauté assise sur un pilier unique, la religion. La majorité des Tunisiens sont certes musulmans. Mais, je le répète, cette majorité de Tunisiens musulmans sont très tolérants, ce qui n’est pas le cas dans les autres pays arabes.
-le pouvoir est en train de s’orienter, à travers le soi-disant principe du présidentialisme, vers l’établissement d’une sorte de dictature sans fin dans le pays au profit du président actuel. Le texte présidentiel peut lui donner la tentation de renouveler son mandat après son expiration en cas de « danger imminent ».
Tunisie : « Le projet présidentiel de nouvelle Constitution est dangereux » (lemonde.fr)
