الصفحة الرئيسية  أخبار وطنية

أخبار وطنية Les femmes d'abord... Par Moncef Ben M'rad

نشر في  13 أوت 2020  (11:11)

Par Moncef Ben M'rad

Bourguiba a été sans conteste l'homme qui a fondé juridiquement les droits de la femme, il a été l'exception dans le monde arabe.

Mais la véritable lutte de libération de la femme tunisienne a été entamée bien avant lui par des femmes exceptionnelles.

Il y a eut Aziza Othmana qui construisit avec son propre argent un hôpital qui soigna aussi les pauvres, Manoubia Ouertani qui se révolta contre le voile en 1924 secondée par Habiba Menchari.

il y a eut Béchira Ben m'rad qui à 23 ans, en 1936, créea la première association féminine contre la société qui dort.

Puis il y a eut des figures de légende comme Tawhida Ben Cheikh (première femme médecin en 1936), Majida Boulila, Nébiha Ben Miled, Fatma Enneifer, Chérifa Fayech, Rafiaa Bornaz, Fatouma Ennemla, Khedija Zahari, Halima Chaabouni, Mahbouba Soussia, Gladys Adda, Nefissa Cheker, Chérifa Saadaoui, Om Saad Yahia, Zbeida Bedda, Radhia Haddad et des centaines de femmes qui ont milité avant et avec Bourguiba pour la libération de la femme et l'indépendance de la Tunisie.

Il faut rendre hommage à la femme tunisienne dont la participation à la libération de la Tunisie a été totalement gommée des livres d'histoire.