الصفحة الرئيسية  ثقافة

ثقافة "West of Life": Vernissage d’exposition photographique et signature du livre de l'artiste Zied Ben Romdhane

نشر في  17 ماي 2018  (10:16)

Le Bureau d’Afrique du Nord de la Fondation Rosa Luxemburg a le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition photographique "West of Life" de Zied Ben Romdhane. qui  aura lieu le 20 mai 2018 à 21h à Dar Rosa(23 avenue Jughurtha, Mutuelle Ville) une séance  de signature du livre "West of Life" par l'artiste est prévue.

L'exposition "West of Life"  
La région d'extraction de phosphate est marquée dans les esprits comme un lieu de protestation, alors qu’en réalité ce n'est qu'une seule facette de sa réalité. Riches en ressources naturelles, Redeyef, El-Mdhilla, Um El-Arayes, Mtlawi sont restées marginalisées pauvres et polluées malgré leur richesses. Laissant l'ensemble de la région dans un état d’incertitude en l'absence des autorités et élargissant le fossé entre l'homme et la nature .

 West of Life explore les villes minières en déclin dans le sud-ouest de la Tunisie. Zied Ben Romdhane dresse un portrait complexe et réfléchi d'une région largement méconnue  avec humour, intimité, beauté et surréalisme. "C'est mon témoignage sur la dureté de ces lieux, tout en reflétant l'humour des habitants et mon affection que je porte pour eux", déclare Ben Romdhane.
À propos de l'artiste
Né en 1981, Ben Romdhane débute sa carrière en tant que photographe commercial et s'oriente vers la photographie documentaire et le photojournalisme en 2011. Il a exposé ces œuvres internationalement et a également travaillé comme directeur de la photographie sur le film documentaire «Fallega», en 2011. Ben Romdhane appartient à une vague de photographes telentueux nord-africains et arabes qui redéfinissent les récits dans leurs pays d'origine. La Tunisie est connue en Occident comme le lieu de naissance du "Printemps Arabe" alors que Ben Romdhane lui dresse un portrait à facettes multiples largement méconnues et offre un correctif essentiel à une compréhension superficielle.
Le livre"West of Life" 
C'est le premier livre de Zied Ben Romdhane qui a été réalisé dans le cadre du Programme de photographie « Arab  Docuemtary » ADPP, et est publié par Red Hook Editions Brooklyn, New York.
Lieu et date d'exposition 
L'exposition se tiendra à Dar Rosa dans Mutuelle Ville. Le vernissage aura lieu le dimanche 20 mai à 21h et sera ouvert au public à Dar Rosa jusqu'au 20 juin. Les heures d'ouverture sont du lundi au samedi de 10h à 14h30 et de 21h30 à 23h30.La Rosa Luxemburg Stiftung (RLS) est une organisation politique allemande de gauche. Le soutien de cette exposition s'inscrit dans le programme «Arts & Résistances» du bureau Afrique du Nord qui, a travers l’art, vise à sensibiliser et ouvrir un débat sur les défis locaux et mondiaux en matière de droits sociaux.


الأكثر قراءة

بعد تدهور وضعها الصحي: الناشطة الحقوقية لينا بن مهني تقول "وداعا أيتها الحياة"
طبيبة بمستشفى حكومي بصفاقس تستعمل نقابها لسرقة مواد التجميل الفاخرة وهكذا تمت الإطاحة بها متلبسة، وما الذي فعله زوجها؟
سرّي: مراسلة من بن جدّو الى العريّض تكشف تساهل القضاء مع 432 ارهابيا
علي شورب: كل التفاصيل عن حكاية "الباندي" الذي لم يهب إلا إمرأة واحدة، هكذا عاش وتوفي قتلا في عمر الـ45
بعد نشرها تدوينة قالت فيها "وداعا ايتها الحياة": والد لينا بن مهني يكشف عن الحالة الصحية لابنته ويوجه هذه الرسالة
أشهر اسماء المرأة الامازيغية ومعانيها
بعد اصابته بحالة اغماء على المباشر: علاء الشابي يتحدث
أميرة الجزيري زوجة المساكني تتعرض الى حادث مرور
للمرة الثانية.. مريم بلقاضي تدخل القفص الذهبي
سرّي : ما حكاية المكالمة الهاتفية التي أمرت بايقاف لقاء بنقردان وقفصة؟

رياضة

آخر أخبار الرياضة

فايس بوك